vendredi 7 mai 2010

Des nœuds névralgiques à repenser


De : Le Journal de la Communaute Universitaire


Atteintes de vieillissement prématuré et minées par l’augmentation du trafic, les infrastructures routières du Québec doivent être reconstruites. Pourquoi ne pas le faire avec imagination et créativité?
Saviez-vous que la structure de l’échangeur Robert-Bourassa, actuellement en reconfiguration, est une sorte de célébrité? Des images de son béton vieilli se retrouvent dans nombre de colloques internationaux réunissant des spécialistes des infrastructures routières. «C’est une très bonne illustration d’une réaction chimique très lente que l’on observe dans les matrices de béton de beaucoup d’autres structures construites dans les années 1970», explique Jacques Marchand, professeur au Département de génie civil et directeur du Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB). À cette époque, les ingénieurs utilisaient un type de gravier qui avait le défaut de ne pas être stable chimiquement, ce qui a eu pour conséquence de dégrader le béton d’une façon spectaculaire. Ce fut le cas du pont enjambant l’autoroute Robert-Bourassa


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