vendredi 28 août 2009

La Ville prend la situation au sérieux


De : Metro Montreal

Photo:lapointelibertaire.org/node/156


La Ville de Mont­réal prend très au sérieux la question du profilage racial au sein du Service de police de Montréal (SPVM) et veillera à ce que le Plan d’action adopté en 2007 soit appliqué à la lettre.


Claude Dauphin, responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal, a indiqué que la Ville et le SPVM appliquaient une politique de tolérance zéro. Il a tout de même admis que les chiffres révélés par Métro hier au sujet des nombreuses interpel­­lations de personnes noires faites par la police de Montré­al était une sonnette d’alarme.
«C’est sûr que des chiffres comme ça sont une indication qu’il faut s’assurer non seulement que les effectifs du SPVM suivent la formation sur le profilage racial, mais qu’ils sont aussi soumis à des directives claires et à un plan d’action sérieux pour faire en sorte que ça ne devienne pas un malaise au niveau du Service», a affirmé M. Dauphin.
Une mission à protégerClaude Dauphin a par ailleurs estimé que le SPVM devait protéger sa mission de prévention du crime.
L’avocat de la Ligue des droits et libertés, Philippe Robert de Massy, avait dit à Métro que cette mission de­vrait être remise en question.
«Elle signifie qu’on s’attend à ce que les policiers puissent déterminer qui va commettre un crime. [...] Ils risquent alors d’agir sur la base de critères qui risquent d’être discri­minatoires», avait-il expliqué.
Mais Claude Dauphin ne partage pas cet avis. «C’est sûr que la mission de prévention peut apporter son lot de difficultés, mais on irait à contre-courant si on faisait moins de prévention», a-t-il déclaré.
Il a reconnu qu’en faisant beaucoup de prévention, les policiers pouvaient donner l’impression de faire du profilage. «Mais ce n’est pas l’intention du SPVM, au contraire», a-t-il assuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire